La veille consiste à suivre les évolutions d’un domaine d’activité particulier. Les observations comprennent la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’informations. Tout ça dans le but de les analyser pour révéler des tendances.
L’analyse des données collectées permet de prévoir et de comprendre les évolutions du domaine.
Mes thèmes de veille portent principalement sur l’actualité politique, ainsi que les différentes informations utiles à un développeur. Nouveaux frameworks, nouvelle version majeure d’un langage très utilisé… Mais aussi sur la technologie (sorties de téléphone, nouvelles versions d’OS, marques techs émergentes…).
Ce sont des thèmes importants pour mon futur métier. Car en tant que développeur, il est important de connaître les mises à jour technologiques et techniques. Cela sert à être toujours au courant et à la page.
Je trouve la notion de veille politique intéressante également en compléments de mes 2 autres veilles plus techniques. Cela me permet de mieux percevoir mon environnement, anticiper son évolution et m’aider à la prise de décision. Elle permet aussi d’anticiper l’adoption de nouvelles lois qui peuvent être utiles dans le cadre du métier de développeur.
Pour effectuer la veille des 3 thèmes, je lis, compare et cherche des informations qui m’intéressent sur plusieurs sites différents. Les sites repérés fiables sont mis dans un agrégateur de flux comme Feedly dans lequel j’ai créé différentes catégories. Cela sert à organiser les thèmes des sites gardés.
Les avantages de Feedly pour sa veille sont qu’il est complet, on peut choisir et filtrer les sources. On a beaucoup de contenu en français également, car on peut choisir son contenu.
Les inconvénients de son utilisation sont qu’on se retrouve assez vite submergé d’articles si on suit beaucoup de sources. L’information peut arriver parfois un peu tard, ce qui n’est pas optimal dans le cadre d’une bonne veille.
Cependant, l’outil que j’utilise le plus souvent pour effectuer ma veille d’information est l’application mobile Squid.
L’application Squid est efficace pour la veille technologique, politique et développement. Elle permet de collecter des informations à partir de différentes sources en ligne. Comme les réseaux sociaux, les blogs, les journaux en ligne et les sites d’actualités.
Elle utilise l’intelligence artificielle pour identifier la pertinence des articles, des images et des vidéos pour l’utilisateur. Tout cela en fonction de ses intérêts et de ses paramètres de recherche. Son aspect applicatif est aussi très pratique. Il permet d’avoir beaucoup de sources d’informations directement dans sa poche et accessibles à tout moment.
Pour la veille technologique, l’application peut suivre les dernières tendances et développements. Notamment dans les domaines tels que l’IA, la robotique, l’Internet des objets et les technologies de l’information.
Pour la veille politique, l’application peut suivre les dernières nouvelles et les développements en matière de relations internationales. Mais aussi de politique économique et de politique intérieure.
Pour la veille web, l’application peut suivre les dernières tendances et innovations dans les domaines de l’expérience utilisateur. Egalement dans l’interface utilisateur et les technologies web.
En plus de la collecte d’informations, l’application Squid offre également des fonctionnalités pour collaborer avec d’autres utilisateurs. Pour organiser les informations collectées en dossiers et pour recevoir des alertes en cas de mise à jour des informations. Cela permet aux utilisateurs de rester à jour sur les dernières tendances et développements dans ces domaines. Et aussi de prendre des décisions informées en conséquence.
Les inconvénients de l’utilisation de l’application Squid pour effectuer une veille sont que les informations ne sont pas toujours vérifiées. Il est donc important de vérifier les informations avant de les utiliser. L’application peut ne pas couvrir toutes les sources d’informations disponibles. Il est donc important de vérifier les informations à partir d’autres sources pour avoir une vision complète.
Je suis aussi abonné à des comptes Twitter de personnes connus des milieux qui m’intéressent. Mais aussi de différents médias basés sur la technologie. Les inconvénients d’utiliser Twitter pour faire sa veille sont qu’il y a énormément d’informations à la fois. Il faut donc savoir y tirer le vrai du faux.
En effet, il est parfois difficile de savoir qui il faut suivre. Il faut savoir que tous les utilisateurs ne parlent pas forcément uniquement de développement, de politique, ou de nouveautés technologiques. Car c’est un réseau social avant tout.
Les avantages de l’utilisation de Twitter sont que toutes les informations pour un développeur sont présentes. Il permet de rencontrer de superbes personnes. C’est un endroit pour être au courant en premier d’un événement, car les informations arrivent en direct. L’activation de notifications pour les comptes vraiment intéressants est aussi un plus.
Les difficultés rencontrées de la veille sont d’accumuler parfois trop de sources sans réfléchir suffisamment à l’objectif précis. Mal choisir son vocabulaire est également une erreur que j’ai rencontrée. Parfois, je n’ai simplement pas trouvé les sources que je voulais.
Voici ma veille technologique
Voici ma veille développement
Voici ma veille politique